Shampoing solide fortifiant aux henné neutre, bière et protéines de riz...

Aujourd'hui, je viens partager avec vous ma dernière recette de shampoing solide. Depuis quelques années, je réalise des shampoings seulement sous forme solide car il dure vraiment plus longtemps que son collègue liquide, et il est plus économique.


8 INGREDIENTS :
- 60% soit 60g de Sodium Cocoyl Isethionate (dérivé de l'huile de coco, ce tensioactif est très bien toléré par la peau, en revanche très volatile ce qui rend sa mise en œuvre délicate voire pénible sans masque)
- 10% soit 10g de Bière (donne du volume aux cheveux qu'il soigne par sa richesse en protéines et en sucres)
- 10% soit 10g de Henné neutre (soin fortifiant du cheveu dont il renforce la fibre ; limite la sécrétion de sébum ce qui le rend appréciable pour les cheveux gras)
- 10% soit 10g de Beurre de karité (nourrit en profondeur la fibre capillaire, redonne brillance aux cheveux dont il prolonge et protège les colorations capillaires)
- 5% soit 5g de Protéines de riz (apporte force et volume aux cheveux dont il maintient l'hydratation, facilite le coiffage)
- 3% soit 3g d'Huile d'Avocat (stimule la pousse des cheveux auxquels il apporte brillance et vigueur)
- 1% soit 35 gouttes d'Huile essentielle de Géranium Bourbon (utilisé ici pour son parfum, il est d'abord antiseptique et calmant)
- 1% soit 35 gouttes d'Huile essentielle d'Ylang-Ylang complète (tonique des cheveux et de la peau, délicieux parfum)

Mode opératoire :
1/ Tout d'abord, je prépare mes ingrédients, me lave les mains puis désinfecte le plan de travail, et le matériel à l'alcool à 70°C.
2/ Dans mon premier bol inox, je mets mon beurre de karité que je fais fondre au bain marie.

3/ Dans un second bol inox, je transvase le tensioactif solide ainsi que le henné neutre en poudre, l'huile d'avocat, et la bière.
4/ Ensuite je verse mon beurre de karité fondu dans mon second bol inox et je mélange bien le tout afin d'homogénéiser au maximum ma préparation.

5/ Tout en mélangeant bien entre chaque ajout, j'ajoute mes différents actifs : les protéines de riz et les huiles essentielles. Mmmh, que ça sent bon !
5/ Enfin, je coule ma préparation dans mon moule que je mets ensuite au congélateur une dizaine de minutes pour que mon shampoing durcisse.
6/ Après le démoulage, la douche ?


IMPRESSIONS PERSONNELLES :
Ce shampoing composé essentiellement de tensioactif SCI est plus doux que ceux qui contiennent du tensioactif SCS. Ce qui en revanche, ne me dispense pas d'utiliser un après-shampoing  pour nourrir les longueurs et les pointes de mes cheveux longs. Ce shampoing solide, inutile de faire deux lavages, je remarque à l'usage qu'un seul suffit.
J'apprécie beaucoup son parfum : géranium et ylang-ylang se mariant vraiment très bien. Et puis cet été, j'aime tout simplement mettre du géranium un peu partout ! En diffusion, à la maison et au bureau où il fait des addicts parmi mes collègues, puis enfin dans ce shampoing solide.
Pour les personnes aux cheveux plus secs, n'hésitez pas à ajouter davantage de beurre de karité, ou à retirer carrément le henné neutre de la formule. J'ai constaté, après plusieurs essais de formulations, qu'il était un légèrement asséchant, mais dans une bien moindre proportion que le henné colorant.
Pour les personnes très habituées aux shampoings qui moussent, sachez que celui-ci mousse mais pas autant qu'en utilisant le tensioactif SCS,  vraiment plus asséchant et irritant à mon goût.

Et vous, parmi les shampoings liquides et solides, lequel préférez-vous ?

Commentaires

  1. Où trouves-tu ce TA, j'ai vu d'autre recettes de shampoing solide avec mais je ne le connais pas .... ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lils,
    Tu peux trouver ce tensioactif chez Aroma Zone par exemple. Belle journée :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés