Le potager is back !

Alors ? "Potagera" ou "potagera pas" en 2015 ?

Après mon dernier article fin janvier où je me demandais si j'allais recommencer ou pas le potager en 2015, je n'ai finalement pas résisté à l'arrivée du printemps. Déjà ça avait commencé au salon Vivre autrement en voyant les stands de Kokopelli où j'ai acheté plusieurs sachets de graines et où j'ai discuté avec quelques jardiniers passionnés...
Puis après une conférence sur la permaculture, un cours de jardinage biologique et la visite du jardin de Gilbert et Josine à Mouscron en Belgique il y a quelques semaines, sur, je n'aurais pas pu en rester là !

<<< Alors déjà dans un premier temps, voilà quelques photos du potager 2015... A commencer par une jolie photo prise le 1er mai ci-contre... 

<<< LES FRAMBOISIERS :
A gauche, un pied précoce et remontant de "Malling Promise" dont j'ai déjà grapillé quelques framboises (mmmh!) et un pied tardif "Héritage" afin d'étaler les récoltes.. Là aussi l'araignée rouge a frappé fort... Je vais d'ailleurs devoir traiter à nouveau tout à l'heure.
Les pucerons aussi mais j'ai été plus rapide qu'eux cette fois-ci.

LES AROMATES : 
j'ai planté estragon et thym. J'ai voulu faire des semis de basilic et de piment qui ont été éhontément dévorés par les limaces (si, si, même au deuxième étage en intérieur !).
La coriandre, dans un pot à part, se développe doucement mais surement !

LES AUBERGINES : semis bien démarrés totalement dévorés à mon retour de Mouscron par les limaces. Les garces ! J'ai recommencé les semis aujourd'hui, même si c'est un peu tard, avec des graines de persil à gogo pour arriver à en faire sortir au moins un pied ! 

LES FRAISIERS : cette année, j'ai craqué pour des Maras de bois et des Mariguettes (croisement de Maras des bois et Gariguettes. Après avoir perdu 8 plans sur les 13 à cause des araignées rouges, j'ai acheté sur les bons conseils d'un jardinier passionné au Salon Vivre Autrement du purin de fougères... Traitement en cours... Néanmoins cela semble limiter les dégâts..

LES TOMATES : cette année, mon ami avait semé fort tôt des pieds de cerises de type F1.. J'en ai donc planté un plan et repiqué bien après deux plans de tomates "Striped German" et "Noire de Crimée", semées à la maison avec des graines Kokopelli.
Le plan de tomates cerise, ayant eu toute la place pour lui, est devenu immense ! Les deux autres poussent lentement mais surement.


Comme certains autre semis, les CONCOMBRES ont succombé sous l'attaque des limaces..C'est surprenant, en plus de cinq ans, c'est la première fois que j'ai des limaces. Si on m'avait dit un jour, que dans mon potager d'intérieur, j'aurais des limaces, je ne l'aurais pas cru. En imaginant toutes les hypothèses possibles à leur arrivée ici, ma préférée reste quand même qu'elles ont du grimper la façade en ardoise de la gare puis, toujours à l'aide de leurs petits bras musclées, qu'elles ont grimpé les deux étages de l'immeuble vitré, les doigts dans le nez ! Le tout en ayant assez de réserve de bave pour l'excursion, et qu'elles aient échappé aux merles, pigeons et autres volatiles avant d'arriver là haut. Sans compter le fait de se faire écraser malencontreusement par un bipède de passage.
Une dernière photo pour la route ? Prise à 6h40 du matin.. Le jardinet déjà au soleil...
Mmmh, qui me rejoint pour une petite session sieste et bronzette sur une feuille de fraisier ?

Commentaires

Articles les plus consultés