La vie continue au potager intérieur.. Pour le plaisir des yeux et des papilles !

Fin juillet, j'avais posté un dernier article sur le potager... En mode Pampa ! Gauras en fleurs, promesses de framboises et pieds de tomates superbes mais sans fruit.. Et aujourd'hui ? Maintenant que l'été touche bientôt à sa fin, what's up dans mon potager de Mouchotte ?

Pareil ou presque ? Gauras en fleurs, je me régale chaque jour.. C'est un bonheur à observer ces petites fleurs, si simples, si belles. Finalement, elles semblent très bien supporter la culture en intérieur, j'en suis ravie.

Cette année, j'ai "merdé" avec mes framboisiers.. Je ne maîtrise pas encore leur culture en intérieur. Je n'ai pas assez arrosé donc une grande partie des bouquets floraux ont séché ! Sacrilège ! De nouveaux fruits et bouquets se forment.. J'apprends ! Je veille !

Les fraisiers semblent se réveiller à nouveau et se couvrent de petites fraises... Mmmh ! A picorer le matin même pendant le petit dej', fabuleux !


Deux petits nouveaux ont rejoint la maison, un plant de Calluna vulgaris, comprenez bruyère d'hiver car sa floraison a lieu de septembre à novembre-décembre, et un très jeune pied de Pennisetum hamelm, il s'agit d'une espèce de graminée que j'aime beaucoup pour avoir grandi avec (!) mais en version plus compacte.. Regardez les jolis épis sur la photo ci-contre..

Petit à petit je plante aussi au potager des plantes de jardin rustiques et belles, qui supportent la sécheresse et la grosse chaleur car d'une part j'ai envie de mélanger plantes d'ornement, plantes à fleurs et plantes gourmandes (comprenez potagères !) et d'autre part il fait tellement chaud derrière ma fenêtre qu'il faut des plantes adaptées ! Alors je fais des essais, je verrai bien ce qui pousse bien en intérieur. Ce qui attise grandement la curiosité de mes voisins ! "Un jardin dans votre appartement ??", "c'est pour mettre à l'intérieur ces jolies fleurs ??"

Sinon le reste du potager se porte bien. J'ai retiré mes pieds de tomates pour replanter mes boutures de tomates. Je pense que c'est un peu tard maintenant mais comme j'adore semer, bouturer, essayer,.. Et puis maintenant j'ai davantage de place pour les framboisiers sur les tuteurs des tomates !
Petites fraises... Mmmh ! Et dans le pot à côté, boutures de pieds de tomates maison, fraisiers produits par stolons que je pourrai offrir à l'automne, capucine, violette offerte par mon amie Nina,...  Vous entendez le carillon qui tinte avec le vent ? Et le parfum de la lavande dont j'ai mis quelques gouttes d'huile essentielle dans le brumisateur ? En attendant d'en planter une vraie !
Basilic et ma "Choupette-Bruyère" ! Des trous dans mes feuilles de basilic... Il y a quelques semaines, j'ai laissé des chenilles s'installer ! Cassatrophe !! Et puis finalement, si mon basilic n'a surement pas apprécié, j'ai aimé le petit cadeau de la fin.. Le papillon sorti de son cocon sous une feuille de basilic ! Un vrai cadeau quand je l'ai découvert !
Alors ? Qui a dit qu'il fallait un jardin pour se faire plaisir en matière de jardinage ? N'est-ce pas, messieurs les vendeurs en jardinerie ? Qu'est-ce que je suis passée pour une folle il y a plusieurs années avec mes envies de jardin potager en intérieur... En revanche, je le concède, c'est franchement moins évident qu'en extérieur, mais quel régal quand on a "pris le coup de main" ! 
Un jour quelqu'un a dit : "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait".
Choupette confirme...
Surprise un matin en prenant mon petit dej'... Vous avez surement remarqué que les fraisiers sont comme couverts d'un léger duvet... Et ce matin-là, le soleil passait juste derrière.. Regardez comme c'est beau ce contour lumineux autour des feuilles des fraisiers...
Une autre surprise "by night" ? Un soir, installée à ma place favorite entre la cuisine et mon jardin, j'ai surpris ceci... Les fleurs de Gaura "allumées" par la lumière de la lampe à côté ; avec les fleurs de cerisier en fond, vrai luminaire pour le coup (!), c'est comment dire.. Un régal pour les yeux ? Mais sans aucun doute, c'est encore plus beau en vrai..
Une dernière photo ? Parce que ma passion du jardin ne se cantonne pas qu'au salon... Voilà une photo que j'ai prise depuis mon lit.. Fougère Capillaire (Adiantum fragrans), Asparagus setaceus, ciboulette et le rosier liane Banksiae lutea que j'ai planté ce printemps.. J'adore. Quel extraordinaire contexte pour jouer de la harpe et se réveiller chaque matin.. Enjoy !
☼ Et vous le jardin en intérieur ? Avez-vous essayé ? Quelle en est votre expérience ? ☼
A bientôt pour les nouvelles du jardin de la maison !

Commentaires

  1. Bonjour Anne ;)
    Tout d'abord, merci pour ton blog que je visite toujours avec grand plaisir !
    Et là quelle surprise, un jardin d'intérieur magnifique, des photos empruntes de poésie ... Un grand merci, j'ai apprécié ton article en savourant mon thé, c'était un moment super agréable !

    Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sylvie pour ton commentaire qui m'a fait vraiment très plaisir. Je suis ravie que mon article ait savoureusement agrémenté ton thé... Un instant magique.. Tu apprécieras alors surement les prochaines photos.. Je n'en dis pas plus !
      A bientôt :)

      Anne

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés