Le potager trois mois plus tard... Pampa champêtre de juillet..

Après une looongue absence, me revoilà ! Non, non, je n'abandonne pas mon blog, mais c'est vrai qu'avec mon nouveau boulot, la préparation du déménagement du coloc', en retrouver un(e) autre, et j'en passe, j'ai depuis quelques mois du mal à jongler entre vie professionnelle, vie personnelle, cosméto, savonnerie, blog,... Mais ça va venir ! En attendant je profite de ces congés pour vous donner des nouvelles de mon petit potager, encore maltraité cette année par les aléas de la météo.. Comme quoi, le potager d'intérieur n'est pas à l'abri du manque de soleil, du froid, et de la canicule.

Mon petit potager, qu'est-ce que j'aime m'en occuper. Chaque matin avant de partir travailler j'arrose tout ce petit monde. Et j'attends avec impatience le samedi matin pour réellement prendre le temps de voir si tout le monde va vraiment bien, retirer les feuilles mortes et fleurs fanées, couper ou repiquer les stolons vagabonds des fraisiers, parler à mes plantes,..
Oui, cette année encore, la météo a fait des siennes... Le soleil et la chaleur ont trop tardé à venir et pour se protéger, mes pieds de tomates Ananas ont décidé de faire avorter toutes les fleurs ! Ils fleurissent, fleurissent puis les fleurs sèchent sur place. Que c'est rageant ! D'autres amis jardiniers ont le même souci. Pourtant, ce n'est pas faute de les bichonner, d'ailleurs ils sont magnifiques, ils tentent même de repousser le plafond ! Mis à part ça, ils ne donnent pas UNE tomate ! Alors en attendant de repiquer les boutures que je fais en ce moment depuis les pieds mères, je les garde, ils sont beaux..
Du côté des fraisiers, c'est l'explosion ! Si je ne coupais pas en permanence les stolons que produisent tous les pieds, je serais envahie ! Raisonnablement, je suis passée de 12 à 18 pieds ce qui me fait maintenant 3 plants par gouttière. Je suis très contente, ils sont superbes et sains cette année, au fil des ans j'ai appris à mieux les écouter. Seul bémol, avec la toute récente canicule, les fraises ont séché sur place ! Drôle de phénomène.. J'ai mangé des fraises séchées... Mais je ne perds pas espoir, si je continue à bien les entretenir, je les garderai l'an prochain et profiterai surement d'une bien meilleure récolte en 2014. Et puis qui sait si l'automne est beau... Après tout mes Ostara et Maras des bois sont des variétés remontantes. Je regrette mes fraises du mois de juin néanmoins. Rien à voir avec le goût des fraises achetées, oh non !
Et voilà ma pampa ! J'adooore...
Mes semis de persil et de capucines, superbes il y a encore un mois ; ça n'arrêtait pas de fleurir, c'était un vrai spectacle tant pour les yeux que le nez, ont complètement grillés avec la canicule. J'ai tout coupé, ça repoussera ! Alors en attendant j'ai acheté un gros pied de Gaura lindheimeri que j'ai divisé en trois et replanté.. Il s'agit de belles vivaces qui ne craignent ni le soleil ni la chaleur et qui produisent de très belles fleurs blanches rosées de juin à octobre en théorie. Il y en avait dans le jardin de mon enfance, j'aimais énormément ces jolies fleurs à l'allure si légère et gracile..
Les pieds de basilic à droite ? "Quand l’appétit va tout va"... Alors de mon côté tout va ! Seulement je leur pique des jolies feuilles tous les jours à mes pieds de basilic.. Leur beau ramage commence à se déplumer.. Mais c'est tellement bon le basilic ! Comment y résister.. Sans compter les arrosages fréquents qui lui déplaisent fortement.. Mais canicule oblige..

Du côté des framboisiers, c'est encore la pampa ! Je manque de tuteurs hauts pour les structurer alors ça part en tous sens, dans les pieds de tomates notamment, et ça fleurit aussi... Promesses de framboises ?  Je l'espère, après la déception des tomates qui ne fructifient pas..
Une dernière photo pour le plaisir ? Ca me fait penser qu'il faudra que je prenne de jolies photos by night avec tous les petits photophores allumés...
Ma pampa : framboisiers  gauras, persil, ciboulettes, et fraisiers.. Un joli petit jardin d'appartement, champêtre, un brin fouilli, comme j'aime..

J'y pense ! Vous vous souvenez de mes semis de radis il y a quelques mois ? Extras.. Je n'en ai pas ressemé, maintenant je manque de place !, mais vraiment, je les ai goûtés avec ceux du marché pour comparer... Rien à voir ! Mmmmh ! Et puis faciles à cultiver avec ça ! J'en referai l'an prochain..

Commentaires

Articles les plus consultés