Savon bicolore 100% coco et 0% surgras pour lessive en poudre maison..

Après une panne d'internet de quelques semaines (merci Orange !), me revoilà ! Avec un nouveau savon ! Un savon 100% coco saponifié à froid.

J'avais précédemment rédigé un article sur la lessive maison en poudre. J'en étais plutôt satisfaite mais j'étais déçue de son pouvoir détachant. En effet le linge était propre et sentait bon à la sortie de la machine mais le linge réellement taché le restait... Alors après quelques recherches, je me suis aperçue que le savon de Marseille n'est pas un savon très détachant et donc pas très efficace pour laver le linge..

J'ai donc fait un savon 100% coco et 0% surgras car cela donne un savon bien plus décapant et au pouvoir détachant plus important.. Le voilà..

J'ai donc fait un savon en fine couche pour pouvoir mieux le casser 24 heures après coulage.. Je n'avais franchement pas envie de m'embêter à le râper d'où l'astuce.. Un coup de mixeur et hop ! Si le résultat semble très grossier, ce n'est pas bien grave car je mixe ma poudre de lessive pendant sa réalisation. J'ai gardé aussi quelques tranches en attendant de consommer le reste..

Ce savon je l'ai fait avec de l'oxyde bleu afin d'obtenir un savon bicolore blanc et bleu. En effet, j'ai lu que le savon bleu jouait un rôle d'azurant optique.. Wouah le mot super savant ! Tout ça pour dire qu'il permet au linge blanc de ne pas jaunir et d'être "plus blanc que blanc".. Ah ?

Bref beaucoup de promesses a priori.. Maintenant il va falloir tester pour voir s'il les tient ! Bientôt nouvelle lessive en poudre pour essayer ! J'ai hâte !

Commentaires

  1. Coucou =) Alors tient-il ses promesses ce savon tout coco? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Je ne sais pas encore ! Déjà il est fait, maintenant je n'ai plus qu'à racheter des cristaux de soude pour faire ma lessive et comparer :) J'ai hâte !

      Supprimer
  2. salut est ce que tu attends la cure avant de l'utiliser ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cricri :)
      Non pas besoin d'attendre la cure vu que c'est pour la lessive :) enfin personnellement, j'estime qu'il n'est pas nécessaire d'attendre.

      Supprimer
  3. hello bravo pour ton beau blog très intéressant ;)
    je suis intriguée pas cette lessive et surtout sa recette... merci de m'éclairer à ton retour :)
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Laurence :) dès que je refais ma lessive mais avec ce savon 100%coco, je ferai un nouvel article, bien sur ! À bientôt. :)

      Supprimer
  4. J'ai fait le même 100% coco grâce aux conseils de Nina alias l'apprentie tambouilleuse. Par contre je ne connaissais pas l'astuce du bleu azurant... je referai ça!!
    Sinon niveau efficacité c'est top, je n'ai rien à redire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est super de se dire que l'on a une bonne lessive en "no merde" et en home made ! tu as essayé avec le bleu azurant ?

      Supprimer
  5. Bonjour,
    avez vous testé votre nouvelle lessive?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon MY pour le retard de ma réponse :(
      Oui, j'ai testé et s'il y a un léger mieux, la différence n'est pas pour autant si grande.

      Supprimer
  6. coucou, tu en penses quoi alors de ton effet azurant ?? ça fonctionne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Violette :) personnellement, je n'ai pas remarqué d'effet spectaculaire sur le linge blanc. Franchement. Bon après, ça coûte rien de faire un petit marbrage à son savon coco, et puis on se fait plaisir. Peut-être qu'il faut vérifier cet effet sur plus long terme. Je serai curieuse d'avoir l'avis d'autres testeuses à ce propos.

      Supprimer
  7. Bonjour,

    Je souhaiterais savoir comment vous avez réalisé ce savon, quelle est la recette ? Sinon où peut-on acheter du savon saponifié à froid 100% coco non surgras.

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés