Première lessive en poudre maison... Tests, améliorations et solutions !

Idée de départ : quand on est dans la démarche de faire les choses soi-même pour utiliser des produits naturels, sains et écologiques, les produits d'hygiène, de soin, de maquillage,... Un jour on vient tout naturellement aux produits ménagers.. Cela fait déjà quelques années que j'utilisais du produit vaisselle écologique associé à du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour le ménage, puis je suis passée au cake vaisselle, quelle révélation !, mais j'utilisais toujours la lessive conventionnelle Le Ch*t... Et puis petit à petit, l'idée a suivi son chemin dans ma tête.. J'ai fait quelques recherches, fait un premier essai d'après la recette de lessive en poudre proposée par AZ, pour arriver à ma lessive d'aujourd'hui. Et ce n'est pas fini !


INGREDIENTS pour 500g :
- 40% soit 200g de copeaux de savon de Marseille (nettoie, dégraisse et détache)
- 30% soit 150g de cristaux de soude (nettoie, dégraisse et détache)
- 25% soit 125g de bicarbonate de soude (nettoie, détache, désodorise, adoucit l'eau)
- 5% soit 25g de Sodium coco sulfate (tensioactif solide au forts pouvoirs nettoyant, moussant et dégraissant)
- 30 gouttes d'huiles essentielles : 10 gouttes d'HE lavandin super + 10 gouttes d'HE citron BIO + 10 gouttes d'HE de Tea tree BIO (soit un peu moins de 0,2% que je n'ai donc pas comptabilisé dans les pourcentages de la recettes)





MODE OPERATOIRE :
Mélanger l'ensemble des ingrédients et mixer si vous souhaitez obtenir une poudre fine, ce que je fais et permet aussi d'homogénéiser le parfum sur l'ensemble de la poudre. Et le résultat est impeccable, on obtient une belle poudre fine qui sent vraiment super bon ! Testez ! Je la verse ensuite dans mon ancien bidon de lessive liquide Le Ch*t. 
MODE D'UTILISATION : utiliser un bouchon (~75ml) rempli à ras bord par lessive, voire deux pour du linge vraiment très sale.. J'en mets toujours un personnellement, quitte à détacher au préalable le linge tâché.

IMPRESSIONS PERSONNELLES:
Cela fait à peu près deux mois, je pense maintenant, que j'utilise cette lessive en poudre. Au départ je ne mettais pas de sodium coco sulfate. Mais je m'étais aperçue que si le linge était propre et sentait bon à la sortie du lave-linge, quel bonheur !, les vraies taches de partaient pas.. Pensant au pouvoir super dégraissant et nettoyant de mon cake vaisselle, j' ai alors ajouté le SCS. Mais finalement, même avec, je n'ai pas obtenu de meilleur résultat pour les tâches. Alors, j'ai entrepris de nouvelles recherches pour améliorer ma recette. Sur divers forums et blogs j'ai appris que d'autres personnes avaient le même problème que moi et que cela venait du savon de Marseille qui n'est pas du tout assez décapant. Plusieurs personnes préconisent plutôt l'usage de savon saponifié à froid 100% coco et non surgras. Effectivement, cela doit donner un savon très décapant.. Son gros inconvénient étant qu'il faut le râper.. Je me demande très franchement si j'en aurai le courage et l'envie.. Je ne le pense pas, mais curieuse comme je suis, j'ai malgré tout bien envie d'essayer au moins une fois. Pour l'instant, il me reste encore beaucoup de copeaux de savon de Marseille donc je vais les finir avant d'essayer cette option. En revanche, en attendant, j'ai trouvé une solution. Je détache mes vêtements réellement tâchés au cake vaisselle et adieu les tâches après lavage ! Ah ! En voilà une bonne nouvelle ! Petit à petit, je teste et trouve des solutions !

Et vous la lessive ? Quel produit utilisez-vous ? Faites-vous votre produit pour la lessive vous-même ? Quelles sont vos impressions et astuces personnelles ? N'hésitez pas à raconter votre expérience sous forme de commentaires. A bientôt :)

Commentaires

  1. Coucou =) Et si ton savon 100% coco tu le faisais couler sur un grand plateau (ou plusieurs)? Il serait assez fin que pour être écrasé, ce qui sera p-e plus rapide que le râper...
    Merci pour la recette =) Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Que tu es maline Chloé !! La belle idée !! Merci beaucoup :) Effectivement, c'est à tester ! Je retiens ton ingénieuse idée.. Tu vas bien ? Alors notre savon à 8 mains, bientôt la fin de la cure je crois.. tu arrives à résister à l'appel de ses couleurs, son parfum et sa douceur ? Bisous !

      Supprimer
    2. Ouii cure bientôt finie =D Je compte les jours restants ^^ Je sens que je ne pourrai pas attendre d'avoir fini mon savon actuel pour l'essayer...
      Et oui je vais bien, et toi?
      Bisous!!

      Supprimer
    3. Héhé ! Que je te comprends !! J'ai bien pensé à toi hier après-midi, j'ai fait un savon 100% coco. 500g dans un moule prévu pour 1,5kg. Je vai voir au démoulage s'il est assez fin. Je te redis ça :)

      Supprimer
  2. coucou, je découvre ce blog qui, je le sais déjà, va me passionner^^ pourquoi ne pas mettre de détachant avant lavage fait maison (à base de savon noir par exemple) pour moi, ça marche plutôt bien. Je fais ma lessive maison ainsi que mon détachant et je ne rencontre pas de 'gros' problème de taches tenaces. J'ai aussi pu constater que détacher une tache avec juste du savon de Marseille fonctionne à merveille. A voir donc, si tu trouves une meilleure solution.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est une bonne idée aussi le savon noir :) merci pour l'astuce. D'autant qu'il faudra que j'en achète pour faire un anti-pucerons, au cas où.. Détacher le linge avant lavage avec le savon de Marseille, oui, mais le mien est déjà sous forme de copeaux donc ça ne va pas le faire.. Je retiens ton idée au savon noir ! Tu fais ta lessive maison en poudre ou liquide ?

      Supprimer
    2. j'ai testé les 2 mais je préfère la liquide, recette prise ici http://anissina-turelle.com/recettes/eco-produits/3-ma-lessive-au-savon-de-marseille
      A bientôt.

      Supprimer
  3. Bonjour Anne, mon astuce c'est de faire mon batch d'un kilo 100% coco et de ne pas attendre qu'il soit complétement sec pour le râper. En étant un peu mou c'est super rapide et après je terminer de le sécher en copeau sur un grand plateau... mon savon est prêt à l'emploi et deja râpé :)
    Lulilol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lulilol ! J'ai finalement fait du savon 100% coco vendredi dernier et j'ai juste attendu qu'il ne soit plus chaud pour le concasser et le passer au "petit robot" pour le mixer. Je l'ai laissé sécher après cela. Finalement nous avons les mêmes idées! ;) mais déjà 24h plus tard, il avait sacrément vite durci, j'étais surprise. A bientôt !

      Supprimer
  4. Bonjour, Je passe parfois vous lire sans rien dire...
    Comme vous je suis arrivée à fabriquer mes produits ménager et il est vrai que râper était comme dire...gavant...
    J'ai solutionné ceci en faisant directement du savon liquide...donc avec du KOH ( potasse),

    Mélange de saindoux, blanc de boeuf ( en Belgique les deux se trouvent facilement à cause des frites ;) ) et coco.

    C'est ma base ( y compris pour le produit vaisselle auquel j'ajoute du SLS ... :( ).Je dilue à la consistance d'un gel ( 40% d'eau) ce qui me donne un liquide/gel parfait. Ma vaisselle est propre, dégraissée cela mousse autant qu'un produit industriel ( pour les inconditionnelles du ça mousse pas donc ça ne lave pas!)
    Pour la lessive j'ajoute du percarbonte de sodium et aucune tâche de résiste ( mon fils joue au rugby.... maillot, short, chaussettes tout est nickel!)
    Sur les tâches de graisse/sang/difficile, une pâte de savon noir ( maison aussi) mélangée au percabonate de sodium en vient à bout, et une dose supplémentaire (+/- 60 gr)dans le tambour uniquement pour le blanc à le même effet que le yeurnish blanc ;)... J'espère que cela vous aidera à trouver le produit idéal... Celui-ci me convient parfaitement, une question sensibilité de chacun ....
    Cordialement

    Bonne fin de journée :)
    Marie

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ,

    J'ai très envie de tester cette recette et celle du cake vaisselle, seulement, je ne sais pas où trouver le SCS et le Sodium Cocoyl Isethionate ? Dans le magasin bio que je fréquente il n'y en a pas...
    Merci d'avance pour vos réponses, et pour ce blog que je vais éplucher dans ses moindres détails tant tous les sujets m’intéresse ! Merci de partager toutes ces recettes et astuces !

    RépondreSupprimer
  6. j'utilise ces copeaux de savon : http://nettoyer-la-maison.com/gamme-ecologique/167-sachet-de-copeaux-de-savon-de-marseille-la-corvette-750-g--3182612707502.html je pense qu'ils sont adaptés mais je n'en suis pas sur, conviennent ils?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Jean André,
    Oui, ces copeaux de savons sont adaptés à la lessive en poudre. Néanmoins, ils sont moins décapants que ceux de savon 100% coco. Voyez si cela vous convient en faisant l'essai. Vous pouvez contre-balancer cela en ajoutant un peu plus de cristaux de soude, décapants.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés