Crème adoucissante et protectrice pour les mains, tucuma, aloe vera, lilas & violette

Idée de départ : mes mains n'aiment pas cet hiver... Elles sont sèches et tiraillent terriblement. Du coup je leur ai confectionné une crème riche, mais pas trop non plus, et hydratante. Et finalement, je l'utilise aussi pour le visage !
INGREDIENTS pour 100 ml :

-15% soit 13,65g d'Huile végétale d'Amande Douce BIO (émolliente, nourrissante, assouplissante, fortifiante, calmante, parfaitement adaptée aux peaux sèches),
-10% soit 9g d'Huile végétale de Camélia BIO ( dite aussi huile de thé, très douce, assouplissante, hydratante, émolliente et riche),
-5% soit 5g d'Olive Douceur (Émulsifiant aux effets adoucissant et apaisant, renforce la barrière cutanée en laissant un film protecteur, adapté aux peaux sensibles),
-5% soit 4,5g de Beurre végétal de Tucuma (nourrissant, émollient, mais ne laisse pas la peau grasse, active et prolonge le bronzage),
-43.3% soit 43,3g d'Eau minérale (constituant de la phase aqueuse),
-15% soit 15g de Jus d'Aloe Vera BIO à filtrer (Excellent hydratant, nutritif, cicatrisant cutané, apaisant, stimule la synthèse du collagène et de l'acide hyaluronique, purifiant et protecteur),
-0,1% soit 0,1g de Gomme Xanthane (employé ici comme stabilisant, apporte glissant et toucher frais),
-5% soit 5ml de Miel (un des mes ingrédients préférés : cicatrise, hydrate, adoucit, régénère, lutte contre les inflammations, ...),
-1% soit 34 gouttes de fragrance de Lilas Blanc et Extrait aromatique de Violette (mmmmh !),
- 0,6% soit 20 gouttes de Cosgard (conservateur synthétique)

MODE OPERATOIRE (pas à pas en images d'une recette très similaire ici):
1/ Je prépare les ingrédients, désinfecte le plan de travail, le matériel, le pot pour la crème, et mes mains
2/Dans un premier bol inox, je prépare la phase huileuse : Émulsifiant Olive Douceur, beurre et et huiles végétales
3/ Dans un autre bol je verse l'eau préalablement chauffée et la gomme xanthane, j'agite quelques minutes, un gel se forme. Alors j'ajoute le jus d'aloe vera.
4/Au bain marie je plonge ma phase huileuse. Quand l'ensemble finit de fondre, j'ajoute au bain marie ma phase aqueuse afin qu'elle chauffe un peu sans altérer les propriétés de l'aloe vera.
5/Une fois que tout est fondu, je verse la phase aqueuse dans la phase huileuse hors bain marie et j'agite trois minutes.
6/J'agite à nouveau trois minutes, le bol inox dans un récipient rempli d'eau froide.
7/L'émulsion a parfaitement pris. J'ajoute les derniers ingrédients un à un et j'agite entre chaque ajout.
8/Ma crème est prête. Il n'y a plus qu'à la verser en pot et.. TESTER !

IMPRESSIONS PERSONNELLES :
J'aime beaucoup cette recette. Elle est bien riche et c'est exactement ce qu'il faut pour mes mains. En ce moment où il fait à nouveau froid, je la mets même sur le visage. La peau brille au départ puis cela s'estompe rapidement. La peau est protégée, nourrie et hydratée pour la journée.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés