Connaissez-vous les KIRIGAMI ?

Trio de loups hurlant, fait main
Personnellement, j'aime beaucoup les activités créatives (ah bon ?). Notamment le dessin et les découpes pour réaliser mes propres décors d'Halloween. J'utilise du carton ou du carton plume, un bon cutter à lame de scalpel pour faire un travail net et précis, un crayon gras, mes envies et un modèle.. Jusqu'au jour où, me promenant sur le marché de Noël de Montparnasse, je découvre un stand de Kirigami.



Photo prise sur le site Kirigami
 Kirigami, késako ? Le kirigami est "l'art de la découpe du papier". Jusque-là rien d'extraordinaire.. Nous faisons tous alors des Kirigamis sans le savoir.. Si ce n'est quand on voit l'étendue de créativité des kirigamis. Surtout les kirigamis en volume. Le plus souvent sous forme de carte à offrir, il vous suffit de l'ouvrir pour qu'à l'intérieur s'ouvre en 3D sous vos yeux un beau papillon, ou Notre Dame de Paris, ... C'est très original et très créatif. De beaux modèles réduits qui une fois découpés font un effet "boeuf" !
J'avais bien envie d'essayer alors j'ai acheté quelques ramettes de papier coloré spécial, assez épais mais pas filandreux contrairement au papier Canson, et un livret sur les Kirigami de Noël..


Et le 22 décembre avec deux amis nous avons décidé de faire un après-midi "Créa" chez moi en dégustant du bon thé et des chocolats Leonidas, tout en écoutant ces bonnes vieilles musiques de Noël des Crooners américains dont je suis fan, j'ai grandi avec.. D'ailleurs c'était tellement sympa que j'ai pensé que ce serait une bonne idée d'organiser des Journées Créa aussi, sur le même principe que mes Journées Cosméto.
Et nous voilà donc tous les trois attablés. A chacun son matériau. Romain à la maquette de rempart  gaulois en balsa, Marine à la maquette de renne en carton et moi à la découverte du Kirigami de Noël...
Et ça m'a beaucoup plu ! A la fin de la soirée j'avais réalisé ces trois kirigamis... La découpe est très fine. Pour vous donner une idée de grandeur, la "lanterne sapin" fait 20cm de côté à peu près. Si l'étape "découpe" peut paraître un peu fastidieuse par moments, on l'oublie bien vite en papotant entre amis et quand on découvre son kirigami fini !
N'est-ce pas joli ? Finalement après avoir réalisé une seconde petite étoile rouge, je les ai accrochées toutes les deux à la déco de Noël de l'entrée..
8 jours plus tard je réalisais ce kirigami. Je le trouvais si joli avec ses rennes et ses beaux sapins. idéal à la porte d'entrée ! J'aime beaucoup... En plus, il sera facile de le conserver jusqu'à l'année prochaine sans l’abîmer...
Et vous, connaissez-vous les kirigamis ?

Commentaires

  1. Il y a quelques années j'avais des correspondants du monde entier. J'en ai reçu un magnifique de Chine. Je ne l'ai toujours pas fait encadrer donc il est bien au chaud dans son enveloppe, pour être certaine qu'il ne s'abime pas.
    C'est vrai que les aprems créa, à plusieurs c'est super. Mais moi je me contente de ma maman ou ma toute petite soeur, autour de moi ya pas beaucoup de gens qui aiment se servir de leurs 10 doigts autant que moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est chouette ça, un beau kirigami de Chine.. Je comprends que tu souhaites l'encadrer :)
      C'est déjà bien sympa des aprems Créa avec ta maman et ta soeur ; si j'avais une maman et une soeur, je le ferais surement aussi :) Tu as ta maman et ta soeur, c'est une chance, j'ai quelques amies et je découvre de nouvelles personnes avec mes journées Cosméto et c'est ma chance :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés