FunRadio et les citrouilles... Ça fait de la purée et une chouette expérience :)

Lundi dernier, j'ai reçu un coup de fil très particulier... J'ai d'ailleurs d'abord pensé qu'il s'agissait d'une blague... Vous savez combien les radios aiment les blagues téléphoniques...

Morgan, un jeune homme travaillant chez FunRadio, m'appelait pour me demander s'il était possible que je sculpte quelques citrouilles pour la chronique spéciale Halloween de FunRadio. Il avait été impressionné par les photos de mes sculptures sur citrouilles sur mon blog et voyant que j'animais tous les ans des ateliers pour apprendre aux gens à sculpter leuurs citrouilles, il a tout de suite pensé que j'étais "leur homme" ! Et il ne s'est pas trompé. 
En échange de ce service, ils m'inviteront à la chronique Halloween au début de laquelle ils parleront de mes ateliers et me feront un peu de pub sur leurs vidéos publiées sur Youtube et Facebook. 
Ayant jusqu'à présent peu de chance avec mes ateliers citrouilles, ravie, j'accepte.


L'idée était que je crée trois design particuliers : "FunRadio", " t #BDLR", et "F Bruno dans la radio". Je dis bien "créer" car pour rendre ces logos sculptables il me fallait tous les reprendre à la main.. Ce qui m'a pris un bon après-midi. D'abord mettre en page, faire en sorte que les caractères soient assez gros pour être sculptés, puis les dessiner le plus correctement possible, ... J'ai encore tous mes essais et mes brouillons ! Et ça fait un paquet de feuilles ! Voici ci-dessous les derniers brouillons !
Au départ une petite équipe de FunRadio devait venir à la maison pour que l'on vide et sculpte les citrouilles ensemble mais vu qu'il leur fallait déplacer dix citrouilles, c'est moi qui me suis déplacée avec mon matériel et mes design de logos.


Et le lendemain me voilà arrivée dans la rue Bayard,... Deux radios se partagent les bureaux, RTL et FunRadio. Avec le trac quand même, je suis rentrée. Ce moment m'a beaucoup marquée. J'ai monté les grands escaliers de l'entrée. Et tout de suite, je me suis décontractée. Sur les murs encadrant les escaliers se trouvent de beaux tableaux-photos de l'ambiance de travail qu'il règne dans les locaux. Les gens travaillent en riant, en souriant, l'ambiance est joviale, ça fait plaisir à regarder. Arrivée à moitié de l'escalier j'avais déjà le sourire jusqu'aux oreilles ! Arrivée en haut, plus de trac. Regarder ces personnes chaleureuses et si joyeuses m'avaient complètement rassurée. Je n'ai malheureusement pas eu l'autorisation de prendre de photo de cette belle entrée "magique"et gaie.



Avec Morgan, j'ai traversé les studios d'enregistrement avant d'arriver dans le bureau rempli de citrouilles. En début d'après-midi, il n'y a quasiment personne. Mais on sent qu'il y a une sacrée ambiance. Les locaux sont chouettes, colorés, la musique passe en continu dans les couloirs et les studios d'enregistrement. Ça m'a terriblement plu.


Par chance Morgan avait déjà découpé des citrouilles quand il était enfant, alors ce sera plus rapide à faire, super. Au départ nous commençons tous les deux. 
Je vide les trois citrouilles que je vais devoir sculpter dans l'après-midi. Morgan s'occupe de vider les autres avant que du renfort n'arrive pour sculpter les autres. 

Plusieurs personnes passent dans l'après-midi, curieuses. "Wouah ! ça pue la citrouille" crient certains dans les couloirs. Pas grave. Nous, ici, on se marre bien. Vider, sculpter, papoter, boire un bon thé chaud, ... Ca me va bien. J'apprends des choses intéressantes sur le fonctionnement de la radio. Et je me sens bien dans ces locaux. Ça me fait un peu penser à des ateliers comme on en voit en école d'architecture, en nettement plus chouettes ! D'ailleurs j'ai failli être embauchée pour faire du photomontage !

Le temps passe.. Puis pas loin de trois heures plus tard, ça y est, nous avons fini. J'ai sculpté deux citrouilles spéciales "FunRadio" et les renforts ont sculptés les huit autres. 

Le lendemain matin je reviens, il est 7h du matin. Alors cette chronique avec les citrouilles ? Surprise jusqu'au bout, nous ne saurons rien avant le direct.. Finalement j'ai la mauvaise surprise d'apprendre que le "défi d'Eliott" du jour est de voir combien de citrouilles il est possible d'écraser en se jetant dessus, fesses les premières, en moins d'une minute... Décidément FunRadio... Les défis ne volent pas haut.. Je commence à regretter d'avoir passer autant de temps à dessiner ces design "maison" et à sculpter ces citrouilles quand j'apprends qu'il est prévu que les deux citrouilles que j'ai sculptées seront épargnées... Ouf ! Après le temps que j'y ai passé... Je suis un peu plus rassurée... Sauf que finalement, Eliott, en caleçon, s'avère être un champion tous records de la purée de citrouilles... Seule la citrouille "FunRadio" sera épargnée. Vous trouverez toutes ces vidéos sur Youtube ou encore sur la page facebook de "Bruno dans la radio"...

Jusqu'à la fin du 6-9, je suis dans le studio d'enregistrement. Curieuse, je regarde "comment ça marche". Je vais voir l'un, l'autre, pose des questions, observe. Je trouve ça génial. Il y a un vrai "chef d'orchestre" qui rythme l'émission. "Quelques secondes Bruno" et hop-là Bruno appuie sur le gros "bouton rouge" et il est en direct. Bruno, l'animateur principal dispose de quelques écrans tactiles avec lesquels il lance les musiques, met les auditeurs téléphoniques en direct, ... Les deux autres animateurs le suivent, avec leur lot de blagues et d'histoires. Les chroniques défilent. Miss Météo, l'information, les débats du jour appuyés par les témoignages d'auditeurs... En même temps ça tchat sur facebook, passe des coups de fils en arrière-fond, met en attente les auditeurs. En permanence en action. Dans la pièce à côté, on monte les vidéos, bidouille les sons. Je trouve tout ça génial. C'est chouette la radio ! Personnellement je ne l'écoute quasiment jamais mais dorénavant je ne l'écouterais plus de la même manière sachant tout cela.
Le 6-9 est fini. Tout le monde ri, ça se moque, ça "déconne". J'en profite pour prendre encore quelques photos. C'est si fascinant la radio et ses studios d'enregistrement.
Et pour immortaliser cet échange avec FunRadio, nous prenons une photo avec l'animateur principal, Bruno, et la dernière citrouille restante que j'ai sculptée.. Malgré la purée de citrouilles faite main (ou plutôt faite fesses), j'en garderai un bon souvenir. C'était une chouette expérience d'entrer presque une journée complète dans le monde de la radio, découvrir, observer, comprendre comment ça marche. Et puis même si mon intervention ne m'a pas apporté de participants pour mon atelier, j'ai reçu quelques textos et de nombreux commentaires sur facebook pour me féliciter de mes citrouilles sculptées ;) Et ça m'a fait très plaisir. Allez, ça marchera l'année prochaine !
Merci à Morgan de FunRadio, ainsi qu'à toute l'équipe d'animation :)

Commentaires

  1. Vraiment dommage pour les jolies citrouilles, le temps passé, et le fait que finalement ça ne t'ai pas apporté de participants (je ne savais même pas qu'il existait des cours de sculpture sur citrouille !!), mais l'expérience devait être sympa quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'était très sympa. C'est vrai que j'étais déçue que mon atelier tombe à l'eau ; entre les vidéos de FunRadio et le passage à la radio, j'étais sure de faire complet :( quant aux pauvres citrouilles, c'est sur que c'est dommage.

      Supprimer
  2. Géniale comme expérience, bientôt la télé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui génial comme tu dis :) tu sais Brin de Mélisse, je suis déjà passée à la télé :) Ushuaia TV il y a quelques années pour un des premiers ateliers chez AZ, et arte ce printemps chez moi pour montrer mon potager d'appartement et partager ma passion sur ce sujet. En février dernier j'avais accueilli chez moi une équipe de journaliste pour qu'ils filment la réalisation pas à pas de maquillages car ils voulaient monter un reportage mais ils n'ont malheureusement pas réussi à vendre leur émission. C'est dommage car je l'ai visionnée, elle était super intéressante. Et enfin une page sur ma passion de la cosméto sur Cosmopolitan en juin 2012 ; au final j'ai participé à de chouettes expériences médiatisées avec mes passions créatives :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés