"Tendresse automnale", une crème toute douce pour mes mains, et ... Gourmande !

Idée de départ : L'automne arrive à grands pas, accompagné des premières fraîcheurs matinales. Ce qui apparaissait comme superflu cet été ne l'est plus. La peau tiraille, la peau gerce face aux vent frais à vélo.. Les ongles manquent de souplesse et cassent. Et si je me faisais une petite crème ce matin pour prendre soin de mes mains ? Une crème à la fois douce et gourmande, un tantinet cocooning comme ce beau gros pull que je me suis offert hier, aux couleurs d'automne... Chaud, doux, grosses mailles enveloppantes. Comme cette petite crème que voilà..


INGREDIENTS pour 100 ml :

- 21,5% soit 20,7g d'Huile végétale d'Amande douce  BIO (la douceur avec un grand "D" : émolliente, nourrissante, assouplissante, fortifiante, calmante, parfaitement adaptée aux peaux sèches)
- 6,8% soit 6,2g de Macérât de Vanille/Tonka dans huile de coco fractionnée (huile sèche qui pénètre rapidement sans laisser de film gras, parfum extra gourmand !)
- 5% soit 4.6g de Beurre de Cacao blanc filtré (nourrissant, puissant antioxydant, stimule la synthèse du collagène, effet lipolytique, et surtout "à dévorer") 
- 5% d'Emulsifiant Olive Douceur  (effets adoucissant, apaisant, renforce la barrière cutanée en laissant un film protecteur, adapté aux peaux sensibles)
- 56.1% soit 56.1g d'Eau minérale
- 3% soit 3g de Provitamine B5 (cicatrise, répare, hydrate, et apaise les peaux sensibles, irritées et abîmées) 
- 2% soit 2 ml de Miel (un des mes ingrédients préférés : cicatrise, hydrate, adoucit, régénère, lutte contre les inflammations, ...)                              
-0.6% soit 20 gouttes de Naticide (conservateur naturel ! Oui !)

MODE OPERATOIRE :
1/Lavez-vous les mains avec votre savon maison préféré (comment ça, vous ne faites pas encore votre propre savon ? rhooo !), puis aseptisez plan de travail et ustensiles.

Waschen Sie ihren Hände mit ihren lieblingsselbstgemachtSeife. Danach die Utensilien und die Tischplatte mit Alkohol desinfizieren.
2/Dans un premier bol inox, verser les huiles, le beurre de cacao (auparavant, plongez le nez gourmand dans le pot de celui-ci), émiettez la cire émulsifiante et l'ajouter.

Die Öle, die Butter und den Emulsan in einer ersten Nirosta Schale schütten.
3/Dans un second bol inox, verser l'eau minérale.

Schütten Sie Mineral Wasser in einer zweiten Nirosta Schale.
4/Placez vos deux bols au bain marie. Une fois la phase huileuse parfaitement homogène et fondue...
Die zwei Phasen im Wasserbad erhitzen. Wenn die Butter und der Emulsan geschmolzen sind, ...
5/Versez l'eau minérale dans la phase huileuse hors bain marie puis agitez vigoureusement pendant 3 minutes. Les minutes sont longues.. Pensez au plaisir éprouvé lorsque vous vous masserez les mains avec cette "future" crème tout à l'heure..
..., füllen Sie das Wasser in die Fettphase. Vermischen Sie die Creme 3 Minuten.
6/Déposez votre bol inox dans un bain d'eau froide et agitez encore 3 minutes. Sentez comme vos mains sentiront bon.. Douces au toucher, à croquer au nez !
Die Creme im kalten Wasserbad 3 Minuten noch vermischen. Es riecht so gut !
7/ Ajoutez un à un les derniers ingrédients cocooning, le miel et la provitamine B5 puis agiter.

8/ Ajouter le conservateur et agitez encore un peu. Non mais regardez un peu cette texture.. Une belle crème fouettée gourmande à souhait ! mmmh ! Et rien que pour moi !
Bei Handwärme die letzten Zutaten hinzufügen (der Honig, Provitamin B5 und das Konservierungsmittel) und vermischen. So schöne Creme nur für mich ! (oder zu schenken ?)
9/Testez et fondez de plaisir... ! Mains et ongles parfaitement hydratés façon gourmandise et cocooning, 100% d'ingrédients naturels et "c'est moi qui l'ai faite" !
Wenn es beendet ist, schütten Sie die schöne Creme in einen Topf. Die creme testen und.. Nutzen. Sie ist zart und so naschhaft ! Geffällt sie Ihnen ? Die Haut ist weich und schön. Alle Zutaten sind natürlich und ich kann "ich habe sie gemacht" sagen.

IMPRESSIONS PERSONNELLES :
Une crème douce et épaisse et pourtant légère ! Pénètre bien la peau en quelques minutes tout en laissant un film velouté très protecteur en surface. Accessoirement et indispensablement : sent vraiment très très bon la vanille-tonka. On aurait envie d'en manger.. Gourmands incorrigibles, ne pas s'abstenir... D'ailleurs, pour l'anecdote, j'avais les lèvres sèches, alors j'ai passé les lèvres sur mes mains fraîchement crémées et... Mmmh ! Lèvres toutes douces et parfumées :)

Commentaires

  1. Hummmm, elle doit sentir tellement bon ta crème !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouiii ! La prochaine fois que tu viendras à la maison, je te ferai tester Lucille !

      Supprimer
  2. Celle là il est possible que je me la tente ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vikie, héhé :) petite "tendresse automnale" t'aurait-t-elle fait de l'oeil ? ;)

      Supprimer
  3. Très jolie recette Anne, je vais te l'a piquée ;)
    Je cherchais un moyen de finir mon macérat vanille/tonka justement.
    Merci à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé ! Tu as bien raison :) pique, pique ! J'espère qu'elle te plaira autant qu'à moi, personnellement j'adore... Tu me diras ce que tu en penses ?

      Supprimer
  4. j'aime beaucoup toutes vos recettes!je commence juste à faire mes produits (jeune retraitée!)et je voudrais savoir comment on fait le macerat de vanille/tonka.Merci de votre réponse
    amicalement

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Joelle,

    Merci beaucoup pour votre gentil commentaire. Ce macérât vanille-tonka m'a été offert par une amie dont voici le lien de sa boutique (http://secrets-cosmetiques.com/boutique/). Elle ne l'a pas encore mis en vente, mais ça ne saurait tarder. Après, rien ne vous empêche de prendre une huile qui vous convient tout particulièrement et d'y faire macérer quelques gousses de vanille préalablement ouvertes ainsi que quelques fèves de tonka (http://www.lacuisinedesepices.fr/epices/27-feve-tonka.html), éventellement râpées. Au bout d'un mois, filtrez le tout :) Pour plus d'informations sur le macérât, regardez par ici : http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/14818/comment-fabriquer-un-macerat-de-vanille
    Donnez-moi des nouvelles de votre macérât maison !

    RépondreSupprimer
  6. Une vraie gourmandise cette crème, je m'en suis fait un bonne quantité je vais l'utiliser pour le corps!!!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés