Rouge à lèvres "Pierre de soleil", pêche & melon

Idée de départ : Ah le rouge à lèvres ! Ce cosmétique si féminin... On en est toute fan, pas vrai les filles ! Un rose, un rouge, un orangé, un mat, un brillant, ... Peu importe, on en a toutes au moins un et on l'adore... Alors si en plus on peut le faire soi-même, et en faire plusieurs à assortir à son humeur du jour, quel bonheur ! 
Après un très beau test concluant de rouge à lèvres fushia cuivré hier, j'avais envie d'une teinte plus chaude, plus ensoleillée... 
Alors j'ai fait quelques tests de micas maison, et j'ai réussi à obtenir un superbe mica que j'ai appelé "pierre de soleil" (recette dans un prochain article), que j'ai utilisé pour ce beau rouge à lèvre flamboyant... Non mais vraiment, n'est-t-il pas "rrrrh !" ?


INGREDIENTS pour un rouge à lèvres

- 15.8% soit 0,7g de beurre de cacao BIO 
- 30% soit 1.35g d'huile végétale de Calendula BIO (choisi ici pour ses capacités réparatrices, même pour les peaux gercées)
- 10% soit 0,45g d'huile végétale de Ricin BIO (apporte du brillant au rouge à lèvres et assure une excellente dispersion des pigments)
- 10% soit 0,45g d'huile végétale de Limnanthes (permet une bonne dispersion des micas, elle aide à retenir l'humidité dans la peau)
- 4% soit 0,18g de cire de candelilla (durcissante)
- 4% soit 0,18g de cire de carnauba (durcissante)
- 23,8%  22% soit 1g de mica "pierre de soleil" (je n'en avais pas fait assez)
- 2% de plaisir en plus soit : 1 goutte d'extraits aromatiques de pêche et de melon....
- 0,4% soit 1 goutte de Vitamine E (protège les huiles et beurre du rancissement)


MODE OPERATOIRE :
Je n'ai pas réalisé de pas à pas en images pour ce rouge à lèvre car il s'agit exactement du même mode opératoire que le précédent rouge à lèvre fushia cuivré. Si néanmoins vous souhaitez accéder à ce pas à pas en images, venez par là.


1/ Nettoyer vos mains, votre plan de travail, et votre matériel ! 

2/ Dans un mini bol inox, commencer par transférer les cires, les huiles et le beurre.
2/ Puis ajouter les cires.
3/ Enfin ajouter LE mica... Rrrrh !! Que c'est beau (photo de gauche de mon mica "pierre de soleil" direct sur la peau)
4/ Ensuite, mettre votre bol inox au bain marie et mélanger en même temps au mini-fouet.
En attendant que ça fonde, clipsez le moule à rouge à lèvres sur le haut de la flaconnette tout en ôtant le fond de celle-ci.
5/Quand tout est fondu, ajouter les extraits aromatiques, LA goutte de vitamine E et mélanger. 
6/ Ça y est, c'est prêt ? Allez, vite vite, on sort le bol du bain marie, on n'oublie pas la pince pour éviter de se brûler quelques doigts au passage, (sinon ce n'est pas grave, ce sera bien vite oublié quand on jubilera devant ton splendide rouge à lèvres fini...) et on coule vite le rouge à lèvres dans son moule ! Attention à ne pas dépasser la petite grille blanche à l'intérieur de la flaconnette... Mais couler suffisamment vite pour ne pas que le mélange durcisse avant d'atteindre le fond...
7/ Mettre votre rouge à lèvres et son moule bien clipsé au congélateur une vingtaine de minutes pet pendant ce temps tester avec ce qui reste au fond du bol inox... Rhooo ! Bonheur !



8/ Démouler très lentement votre rouge à lèvres en retournant progressivement le moule (comme une chaussette). cette étape est assez délicate car c'est là que l'on peut casser le si joli biseau qui fait "si pro" ! Alors on y va tout en douceur... (comme d'hab' ?)
9/Rentrer le rouge à lèvres à fond dans son moule, bien clipser le fond gris du rouge à lèvre sur le tube. Puis rajouter le bouchon pour fermer... 
Qui sera la plus belle de l'été ?


IMPRESSIONS PERSONNELLES :
Surprise... Attention à ne pas en mettre trop, Monsieur est gourmand et généreux ! Mais pour ce qui est de la couleur, je suis très satisfaite. Je voulais un rouge orangé chaud, je l'ai réussi ! La tenue, pareil que le précédent, super. Finalement 2 fois plus de micas, ça couvre très très bien.  Pas besoin d'oxyde de zinc ou d'empâtage blanc qui laissent des traces dans les interstices des lèvres ou éclaircissent trop le rouge à lèvres, j'en suis maintenant convaincue. Par contre l'inconvénient de rajouter plus de micas, c'est que je le trouve plus desséchant... Dans mes prochains tests (j'ai déjà une idée), je me demande si je ne baisserai pas un tout petit peu la dose de micas tout de même car là il colore bien mais très très vite... Si on mettait "la dose habituelle", ça ferait maquillage à la truelle ! Du coup c'est un peu délicat à mettre... Et encore, c'est comme pour beaucoup de choses, on prend vite le "coup de main" ;) mais tout de même j'essaierai le prochain avec un peu moins de micas et plus de beurre... Je le dompterai le rouge à lèvres !
16/06/12 : ce soir pour aller au théâtre, petite robe couleur rouille, très féminine, pashmina indien orange lumineux, bottes et veste de cuir chocolat, et bien sur une petite touche de ce beau rouge à lèvres... Rrrrh !
PS : en parlant d'impressions personnelles... Les filles... Pour les câlins peau à peau avec Monsieur, si vous voulez le couvrir de beaux bisous bien rouges, ce rouge à lèvres est pour vous ! Comme pour moi ;)

Commentaires

  1. La couleur est superbe, ça donne envie d'en refaire (tubes de sticks à lèvres pour moi, ça m'a l'air galère le moule AZ... je ne le sens pas !)
    J'attends que tu nous annonces la compo de ton mélange de mica, donc... Merci pour le blog et le partage !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup FD :) Bien sur que tu peux faire tes rouges à lèvres dans des tubes à sticks, c'est beaucoup plus simple :) Voici la compo du mica "pierre de soleil" que j'ai publié dès le lendemain : http://macosmetodeco.blogspot.fr/2012/06/mica-pierrre-de-soleil-un-magnifique.html
    A bientôt ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés