Tag pour apprendre à mieux connaître les bloggeuses cosméto, leurs aspirations, leurs expériences, leurs envies, leur histoire

Il y a quelques jours, j'ai été tagguée par Chris... Un petit tag tout sympathique pour mieux connaître les bloggeuses...


Comment ça marche ? 
- Chaque personne doit écrire 11 choses sur elle et sur son blog
- Répondre à 11 questions
- Créer 11 nouvelles questions pour les personnes taguées
- Choisir 11 personnes et mettre le lien de leur blog sous votre post 
- Rendez vous sur leur blog pour leur dire qu’elles ont été taguées
- Ne faire aucun tag sans les prévenir
- Enfin, vous devez obligatoirement taguer 11 personnes (alors moi je rajoute que faut pas chipoter sur le nombre, le principal étant de le partager autour de soi, alors 4, 8 ou 11 hein ? Moi je dis, ça ira ;)



11 choses sur mon blog et moi


1/ Au départ, donner un nom à mon blog n'a pas été chose facile. J'avais envie de créer un blog sur la cosméto mais j'avais aussi envie de partager mes idées déco Halloween... "Tu n'as qu'à faire deux blogs" me disaient certaines personnes de mon entourage. Non, l'idée ne me plaisait pas et puis finalement ça a été MaCosmétoDéco&Co (au cas où viendraient se greffer d'autres thématiques que la cosméto et la déco Halloween).

2/Ce qui n'a pas loupé ! 7 mois après la création du blog, j'incorporais la rubrique MonPotager :) et encore 5 mois après arrivait la petite dernière (?), la rubrique Mes gourmandises... D'ailleurs quand j'y pense, j'ai une recette de scones complets et un article sur le retour du potager en attente... Sans compter quelques recettes cosmétiques... (Mais Anne, qu'est-ce que t'attends ? Ah ben oui mais entre la recherche de boulot, les remplacements à la boulangerie et les super bons moments imprévus...)

3/J'ai mis en ligne et écris le premier message du blog MaCosmétoDéco&Co le 3 août 2010.

4/Quasiment dès le départ, je proposais un article cosmétique composé de : une idée de départ, la liste des ingrédients et leurs propriétés, le mode opératoire en images, et bien sûr des impressions personnelles. A l'époque où je débutais mon blog, je pense d'ailleurs être une des très rares bloggeuses  à proposer un pas à pas en images, chose qui a été vraiment très apprécié semble-t-il. Maintenant l'idée s'est répandue mais je pense, sans prétention aucune, y être pour quelque chose et c'est super pour toutes celles qui débutent même si pour moi il s'agit aussi d'autre chose. Quand vous lisez un article cosméto, j'ai envie de vous le faire vivre avec moi, comme si je vous emmenais dans ma cuisine et qu'on faisait ça ensemble, des zooms, des étapes, des mélanges, des transferts, ...

5/Je me souviendrai longtemps de ma frustration aux débuts de ce blogs. 25 pages vues par jour et 0 commentaire pendant un moment... 0 !!

6/Initialement j'avais choisi de créer ce blog pour partager mes expériences cosmétiques (tests de recettes AZ, créas persos, ...) en espérant avoir des échos, des personnes qui partagent d'autres idées, qui m'apportent d'autres opinions, ... Tout ça dans des commentaires, et les commentaires ont été très longs à venir. Maintenant ils sont réguliers et j'ai toujours beaucoup de plaisir à papoter ingrédients, idées en tous genres, partage d'expérience et de ratages, ... Alors n'ayez pas peur, commentez à gogo, je suis une grande bavarde toujours d'humeur joyeuse.

7/ Ce blog, c'est un peu comme un grand copain, je le bichonne, je mets mes plus belles photos, des photomontages (j'adore ça et ma formation y est pour quelque chose), des touches d'humour, j'y passe beaucoup de temps et je m'implique beaucoup dans ce blog... Pourquoi ? Pour le plaisir de partager, et ...par passion ! Je n'y passerai pas autant sans cela.

8/ Et aller plus loin ? C'est vrai ça, cuisiner cosmétiques toute seule, partager sur mon blog, échanger idées et astuces, c'est super mais j'avais envie de plus. De plus ? Mais comment ?
Vous souvenez-vous de mon invitation ouverte pour le 31 décembre Cosméto ? J'invitais qui le souhaite, passionné, amateur, professionnel, débutant de la cosmétique, parfumerie et saponification maison  à venir chez moi, au coeur de Paris. Pour se rencontrer, discuter, échanger, se voir en vrai et cuisiner cosmétiques ensemble !

9/ Le 31 et c'est tout ? Non... Par la suite, j'ai fait la connaissance de Nadia. Une fille extra. Intimidée pour se lancer, je lui ai proposé de venir se lancer chez moi. A deux c'est tellement mieux. Et à trois ? A ben oui, Noémie aussi. Après-midi cosméto improvisé comme ça au dernier moment sur facebook (vive facebook !), avec tea time dinatoire puis pour couronner le tout conférence sur les huiles essentielles ! Top ! "Moi j'aimerais bien venir mais j'habite à 400 km" ! Pas grave, avec Nadia en cuisine, et Sabrina par webcam ! Et après ? Au gré de l'improvisation, des moments libres et envies de chacune. Les volontaires amènent bonne humeur, matériel et ingrédients et on cuisine ensemble. Comme ça pour le plaisir, sans faire de pub particulière... Mais bientôt je remets ça de manière "officielle" avec belle affiche sur mon blog... j'y réfléchis encore mais a priori ce sera pour le 5 mai...

10/La cosméto, seulement une passion (et c'est déjà beaucoup) ? Entre passion et profession mon coeur balance. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis en dernière année d'architecture. Bientôt architecte et en même temps...

11/ Un reportage télé en préparation, les vidéos sont déjà dans la boîte depuis février-mars...
Un article de presse pour Cosmopolitan en mars.. Parution en juillet ou août...
Tout ça grâce à mon blog qui m'a fait connaître ! Et...

12/Le premier mars j'ai animé mon premier vrai atelier payant. C'est une amie fontenoise qui m'a "lancée" auprès de ses amies. J'ai été présenté lors d'un très sympathique brunch comme "jeune talent" en cosmétique naturelle et finalement j'ai joué le jeu : un atelier comme un pro, le côté féminin et détente en plus. Au menu, crème mains et gloss et 5 pures néophytes à intéresser. J'ai tellement adoré que maintenant je me renseigne pour lancer mes propres ateliers cosmétiques chez moi dans Paris. Pour le moment vous permettez que je garde ma part de secret, mais promis dès que je me lance, je vous dévoile le concept que je prépare et réfléchis avec amour et passion !

12bis/C'est aussi Claude Fournez, que je remercie vivement, qui la première après cette amie fontenoise m'a poussée à me lancer... 



11 questions

ça va ? Oui merci et toi ?
quelle est ta confection cosmétique préférée ? Caresse de roses sans hésiter... Généralement je fais rarement deux fois la même recette, j'adore changer ! Mais Caresse de roses revient régulièrement dans mes préparations cosmétiques...
Qu'est ce que tu souhaiterais faire comme cosmétique fait maison que tu n'oses pas, par peur de la défaite (et c'est pas bien, toi même tu le sais!) ? Sans prétention, je dirai que j'ai testé tout ce que j'avais envie d'essayer en matière de cosméto (pour le moment). Par contre c'est vrai que le crayon cosmétique pour les yeux est juste impossible à faire, que ça a été un foirage royal. Pourtant j'utilise de temps en temps le crayon mais pas trop envie de réessayer pour le moment. Pareil pour le rouge à lèvres, un peu déçue par la couleur souvent. Je trouve qu'il est difficile de faire une belle couleur sans utiliser de beaux pigments minéraux mais dans lesquels il y a de la cochenille (c'est la cochenille qui donne cette belle couleur carmin...)
quelles sont tes autres passions à part les cosmétiques HM ? 
Mes autres passions et intérêts, voyons... Le feng shui, les énergies, l'aromathérapie, le jardinage, même dans mon petit appartement parisien, j'aime avoir plein de plantes vertes mais aussi des pieds de tomates, framboisiers, fraisiers, aromates en tous genre, un pied de mimosa, ... La déco, la cuisine, notamment la cuisine sucrée-salée, la cuisine aux huiles essentielles, la lecture, les voyages, ou simplement découvrir de nouveaux quartiers, ruelles, et autres endroits qui me sont encore inconnus, les balades en vélo (j'adore), les sorties et soirées entre amis :) jouer de la musique en impro entre amis : notre voisin à la guitare, mon homme au piano et moi à la harpe :)
Dernier film vu ? Au cinéma ? Ghost rider 2, sinon à la maison ça devait être ou un épisode d'Hercule Poirot ou alors un épisode du manga City Hunter :)
le livre que tu es train de lire ? En matière de roman, je viens de finir Dieu voyage toujours incognito, livre sur le développement personnel et la psychologie, absolument formidable. Il donne des réponses, et beaucoup à réfléchir aussi. Sinon en ce moment je navigue entre livres de cuisine végétale ou aux huiles essentielles, et des petits livres sympathiques pour savourer encore mieux Paris, ma ville d'adoption (et oui ! Je suis originaire de Dordogne, dans le sud-ouest), et trouver des endroits non touristiques, des endroits où Paris a gardé son charme de village... me balader dans Paris et trouver ces quartiers ou plutôt ces ruelles, j'adore, tout simplement :)
ton ingrédient favori ? 
En cuisine ? Le lait de coco... Dans la cuisine sucrée-salée que j'affectionne particulièrement... En cosméto ? Pfiou ! J'en aime tellement ! Le miel, l'aloe vera, la rose sous toutes ses formes, et plein d'autres encore !
celui que tu détestes ? En cuisine... Les tripous, le hagguis, la cervelle de mouton, la langue de veau (non mais vous n'avez peut-être pas connu ça, mais moi petite, chez ma grand-mère on mangeait la langue de veau avec la tête du veau trônant au milieu de la table !!! Juste immonde !) ...
En cosméto ? La spiruline ! Qu'est-ce que ça pue !!! Pouhaaa ! Souvenir, souvenir...
mer, montagne, campagne ? J'ai grandi dans cette dernière, et passé bien des vacances dans les deux premières :)  A présent les vacances à la mer et à la montagne se font très très rares, vive la vie étudiante et son budget ! Mais j'ai toujours beaucoup de plaisir à rentrer de temps en temps à la campagne pour faire le plein de soleil, de verdure,de "temps qui s'arrête", de bonnes conserves maison et autres morceaux de viande de la famille qui fait le cochon, hihi !
comment est perçu le fait que tu fasses des cosmétiques bio par ton entourage ? Mon entourage le perçoit d'un très bon oeil je dirai, toujours ravi que j'offre crèmes, laits, maquillages, savons et autres cosmétiques très personnalisés en fonction des envies et besoins de chacun ! 

il est pas un peu trop long ce tag? (même si le concept est sympa, hein!) Oui sur, très sympa mais tout de même super long... !

A mon tour, je taggue...
Léa,
Emilie,
Aurélie,
Marie,
Aliceet Coco
et je leur pose ces questions :
-Comment t'es-tu mise à faire tes cosmétiques toi-même ?
-Qu'est-ce qui te plaît le plus dans le fait de les réaliser toi-même ?
-Comment partages-tu ta passion ? (si tu le fais)
-Ta recette perso préférée ? et pourquoi
-T'es-t-il déjà arriver de penser à faire de cette passion ton métier ?
-Quels sont tes autres loisirs et passions à côté de la cosméto home made ?
-Dernier film vu ?
-Dernier livre lu ?
-Ton lieu de vacances préféré ?
-"L'imagination est plus importante que le savoir", citation de A Einstein, qu'en penses-tu ?
-Comment as-tu trouvé ce tag ? 

Commentaires

  1. Ce post tombe à pic pour moi qui apprends tout juste à te connaître !
    Belle journée ensoleillée Anne,

    Laura

    RépondreSupprimer
  2. ah ah, la tag qui tourne dans la blogosphère cosmétique HM, mais c'est vrai qu'il est long, mais c'est sympa d'en savoir plus... bises à toi!

    RépondreSupprimer
  3. boudiou que c'est long ce tag, je confirme ! Après c'est vrai que c'est intéressant. Oui Laura, c'est sûr que ça tombe bien ce post pour toi :) Au fait j'ai pensé à toi hier, j'ai acheté le livre que tu m'as conseillé de Michel Odoul, Dis-moi où tu as mal, le Lexique. J'ai picoré de-ci de-là mais j'ai hâte de pouvoir vraiment me plonger dedans ! Déjà le peu que j'ai lu m'a bien parlé... N'hésite pas à me dire quand tu aurais envie de participer à un après-midi cosméto, toutes les deux ou avec d'autres cosméteuses volontaires ! Papoter cosméto et naturopathie, what else ? ;)
    Bises les filles et bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui ça me plairais bien d'apprendre la cosméto !!!
    Il faut d'abord que je m'achète les bases et ensuite que tu me donne des cours :-)))
    Ce serait super !

    Bises,

    Laura

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés