"Ceci n'est pas une mousse au chocolat", Shampoing au Shikakaï... ultra simple !

Idée de départ : à chaque fois que je me lave les cheveux (shampoing + après-shampoing + douche), je sors de la baignoire le visage écarlate. Pas écarlate comme quand on a eu un peu chaud, non, de belles plaques rouges... Ma peau n'aime visiblement pas... Et quand ensuite je me mets un peu d'hydrolat et enfin ma crème de jour sur le visage, wahou ça chauffe et... C'est deux fois pire ! Mais qu'est-ce qu'elle n'aime donc pas ma tit' peau ? Les tensioactifs ? Le BTMS de l'après-shampoing ? La succession de plusieurs ingrédients sur le visage ? C'est ce que je cherche à trouver...
D'où ce shampoing aujourd'hui : juste de l'eau et du shikakaï (recette trouvée sur le site Aroma Zone). Ultra simple et très peu d'ingrédients. Ça fait du bien de temps en temps le retour à la simplicité :)


INGREDIENTS :

- 100 ml d'eau minérale
- 50g de poudre de Shikakaï (lave le cuir chevelu et les cheveux en douceur, leur apporte force et brillance tout en les démâlant, favorise la pousse et limite la formation des pellicules - source Aroma Zone)

MODE OPERATOIRE :
1/ Après désinfection du matériel et des mains, je verse dans un premier bol inox l'eau minérale que je mets ensuite à chauffer au bain marie.
2/Pendant ce temps, je transvase 50g de poudre de shikakaï dans un second bol inox.
3/Lorsque l'eau est suffisamment chaude, je la verse sur le shikakaï et je mélange au fouet, puis à l'aide d'un émulsionneur je"pulvérise" les grumeaux récalcitrants... 
4/Direction la douche et utiliser tout de suite car cette pâte est sensible aux pollutions microbiennes.
Etant donné que je n'ai utilisé que la moitié sous la douche, j'ai décidé de conserver le reste pour la prochaine fois et d'ajouter 0.4 ml d'EPP (conservateur végétal).

Impressions personnelles :
Niveau odeur, c'est quelque peu déroutant. Enfant j'allais parfois à la ferme à côté et j'ai retrouvé... L'odeur de la nourriture des vaches... Alors ne me demandez pas ce que c'était (je me posais pas trop la question, petite) mais ça sentait le végétal en tout cas et... Le shikakaï !
Mis à part l'anecdote, qui m'a quand même laissée quelques minutes perplexes dans la cuisine (si, si !),  j'ai trouvé l'application facile. Une bonne quantité dans les mains et hop-là sur les cheveux, un léger massage, un coup de démêloir (yihhaaaa, j'ai senti mon bonheur), quelques minutes de pose, le temps de me laver et de faire un gommage sur le visage, un coup de rinçage et hop-là on n'en parle plus ! Même pas besoin de "deuxième fois".  Bon perplexe : 0 mousse, des cheveux ni rêches ni gras... Et au séchage, cheveux nickels, un peu secs mais nickels. La prochaine fois, j'utiliserai mon après-shampoing solide quand même, et puis ça facilitera le démêlage.. Quant à la peau de mon visage (j'aurais pas du faire de gommage, ça a faussé mon test !) j'avais encore une fois des plaques rouges... Mais apparemment j'ai appris que ce serait du à l'eau trop calcaire...

Commentaires

  1. C'est le calcaire qui te donne des plaques. J'y suis abonnée depuis longtemps LOL

    RépondreSupprimer
  2. le calcaire ??? Mais alors j'en aurais aussi tous les soirs quand je rince mon démaquillant à l'eau... Et comme le soir je n'ai jamais aucune rougeur, je ne crois pas que ce soit ça.

    RépondreSupprimer
  3. Le shikakaï est une plante que j'ai déjà essayé pour me laver les cheveux, mais, j'ai les cheveux rêches et plein de noeuds après :( (Un peu comme le henné, que j'aime beaucoup, car il fait briller mes cheveux, mais, la pose n'est pas des plus simples "vraiment pas douée ;)" sans parler du rinçage qui est une véritable galère ainsi que le démêlage!!!!
    Par contre, c'est une bonne idée de l'essayer avec un lait végétal, cela pourrait effectivement adoucir la préparation. Je tenterai une prochaine fois, car, il m'en reste pas mal.
    Merci pour le partage et très bonne soirée.:D

    RépondreSupprimer
  4. oui je trouve que ça laisse les cheveux secs juste avec de l'eau. C'est ce que je constate en passant les mains dans mes cheveux ce soir... je partagerai l'expérience avec le lait d'amande pour voir ce que ça donne :) Le henné, je n'ai encore jamais testé.
    Passe une très bonne soirée toi aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    J'ai moi aussi essayé le shikakaï. D'abord seul grâce à votre recette, puis quelques mois plus tard dans une recette plus complète.
    Résultat catastrophique sur mes cheveux... Alors que je me lavais les cheveux à peu près tous les 5 jours, là, dès le lendemain j'avais envie de les repasser sous la douche... Ce fut pire dans le cadre d'une recette plus élaborée. Non seulement ils regraissaient vite, mais en plus ils étaient ternes, plutôt secs et difficiles à coiffer!

    Je ne sais pas si c'est que je m'y suis mal prise (malgré des tentatives avec des rinçages de plus en plus longs) ou que ce produit ne convient pas à mon cuir chevelu, mais j'ai décidé de ne plus utiliser de shikakaï...

    Qu'en pensez-vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bidjeiba,
      Quel est ton type de cheveux et qu'utilisais-tu comme shampoing avant de te mettre au shikakai ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés