Quiche sucrée-salée, poireaux et coco...


Comme je le mentionnais dans mon précédent post, depuis la fin de la semaine j'ai envie de faire de nouvelles expériences en cuisine pour découvrir d'autres choses, pour le plaisir de mon palais et pour régaler mon petit entourage... J'ai un livre de cuisine, Bio, bon, gourmand, que j'aime vraiment beaucoup. Valérie Cupillard, l'auteur, a une imagination incroyable et a l'art de mélanger des aliments simples, bons pour la santé avec quelques ingrédients auxquels on ne penserait pas forcément, et qui rendent un plat tout simple d'un seul coup plus "excitant", plus exotique ou joliment sophistiqué. 
De plus elle a aussi de belles idées d'associations sucré-salé et même d'associations "tout court". 
D'ailleurs depuis peu elle s'est lancée à créer sa propre épicerie fine 100% bio sur internet (lien ici), naturellement sans gluten. 


Cette recette vient donc de son livre. A la base, il s'agit d'une recette de flan poireaux-coco puis dans un petit nota bene, elle propose aussi d'utiliser cette recette comme garniture pour une bonne quiche sucrée-salée... Non seulement j'avais envie de tarte ou quiche mais en plus j'avais tout ce qu'il faut dans ma cuisine pour tester ça ! Je vous fais partager cette jolie expérience sucrée-salée ? En plus vous allez voir, c'est super simple à réaliser. J'ai juste modifié le mode opératoire et je me suis improvisé un petit accompagnement plein de bonnes choses...


INGREDIENTS pour une quiche :
une pâte feuilletée ou brisée si vous préférez
- 2 poireaux (soit ~ 500g)
- 25 cl de crème de soja bio
- 4 oeufs 
- 4 c à s de pulpe de coco Aroma Zone
- 1/2 c à c de curcuma
sel, poivre
Ce que je rajoute :
- un peu de mâche 
- un filet d'huile d'amande douce bio Aroma-Zone (riche en acides gras mono-insaturés et poly-insaturés)


MODE OPERATOIRE :
1/ Mettre à préchauffer votre four à 200°C
2/ Débiter en fines rondelles les poireaux préalablement lavés 
3/ Dans un récipient mélanger oeufs, crème de soja, pulpe de coco, et curcuma
4/ Y ajouter les poireaux, puis saler poivrer.
5/ Mixer l'ensemble de manière à obtenir des poireaux coupés très fins, mais pas au point d'avoir une purée homogène.
6/ Pendant ce temps, mettre à précuire votre pâte feuilletée au four
7/ Verser sur votre pâte ce mélange... Qui sent déjà très bon.
8/ Et hop-là direction le four ! 
Temps de cuisson avec mon petit four : 40 minutes
9/ Si comme moi, vous aimez la mâche (allias doucette pour les lecteurs du sud de la Loire) préparer un peu de mâche à côté sur laquelle verser un filet d'huile d'amande douce bio...
10/ Déguster...
IMPRESSIONS PERSONNELLES :
Je vous avoue que j'étais très intriguée par ce mélange poireaux-coco pendant ma lecture... Et bien vraiment c'est un vrai régal ! Je fais régulièrement des quiches aux poireaux plus classiques ou moitié aneth/gruyère, moitié aneth/saumon... Mais là en version sucré-salé, j'ai été très agréablement surprise !
Merci Valérie pour cette belle idée !!!


Pour voir mes autres petites expériences culinaires, allez au SOMMAIRE MesGourmandises.

Commentaires

Articles les plus consultés