Le potager J+22... Ça profite, ça profite !

8 jours après le dernier post potager, nous revoilà... Et vous voyez, ce petit potager que je bichonne et que je vois tous les jours, à côté duquel je travaille mon projet de diplôme (J-2), je me doute bien qu'il profite, je le vois, mais quand je revois les photos 8 jours avant... Ça m'impressionne de voir la vitesse à laquelle mes petits plants et semis profitent. Je vous montre ?


Pour commencer, une petite vue d'ensemble. Qui remarquera le petit changement ? ... Mis à part que tout le monde a pris de l'ampleur évidemment... Regardez bien... Il y a un petit nouveau : un joli petit framboisier "Automn Bliss" à droite. En fait je rêvais d'un framboisier depuis longtemps, ainsi que de me fabriquer une gouttière à fixer sous la tringle à rideau dans laquelle planter des fraisiers... Seulement chez Truffaut, j'ai appris que la vente des fraisiers est terminée, ce sera pour septembre... Pas grave, j'y repenserai l'année prochaine, mais le framboisier, lui, je lui ai dit que je le ramenais chez nous ;) Période de récolte d'après Truffaut : août-septembre. Sur internet j'ai trouvé : de juin aux premières gelées, mmh, ça me plaît bien !
Le voilà le petit nouveau ! Bon c'est sûr ce ne sera jamais la récolte par saladiers entiers que j'ai connu pendant toute mon enfance avec les 10m² de framboisiers du jardin parental mais bon, déjà manger quelques framboises de "mon jardin" me fera très plaisir.
Alors ces semis, ne sont-ils pas superbes ? Pour le moment, je touche du bois, je n'ai pas eu de fonte des semis, ils sont tous intacts. j'en avais enlevé un bon tiers il y a quelques temps histoire d'éclaircir un peu, mais maintenant j'évite. Je préfère transplanter les semis qui prennent une grosse ampleur, comme le basilic, dans les rangs des voisins (le thym, la capucine grimpante, et le petit nouveau framboisier). Ainsi quand ils seront vraiment plus grands et qu'ils manqueront de place, ils seront assez robustes pour les donner à des amis et voisins... J'ai déjà deux intéressés... C'est quand même mieux que de les jeter.
Autre vue du bac à semis...
Maintenant le bac à tomates&Co :
Comme vous pouvez le constater, en 8 jours les pieds de tomates "Saint Pierre" ont encore pris une belle ampleur. J'ai commencé à consolider les tuteurs sur les conseils de beau-papa, jardinier-potager naturel de Gironde... "Attends, t'imagine avec 3-4kg de tomates par pied" ? Non j'imagine pas encore, mais je ne demande qu'à le voir... !
Petit souci juste avec le petit plan de basilic attaqué par les pucerons verts... J'ai acheté des coccinelles chez Truffaut hier, je verrai bien si ça marche, sinon des amis m'ont conseillé diverses méthodes : infusion de feuilles de rhubarbe, eau savonnée à pulvériser, ... Et vous quelles sont les vôtres ?

Petites fleurs de tomates...
Et petit plant de menthe qui repart ! Il n'avait pas aimé que je le déplace de son pot initial et a fait beaucoup de bois mort. Mais après avoir coupé tout ce qui était mort, il est bien reparti :)
Et voilà comment va le petit potager d'intérieur... Bien, très bien je dirai :)
A bientôt pour de nouvelles photos potagères...
A SUIVRE...

Commentaires

Articles les plus consultés