Rouge à lèvres très protecteur... Malheureusement quasi incolore... Myrtille/violette

Idée de départ : Après une longue absence, et oui le boulot... J'avais envie de me concocter un petit rouge à lèvres rose rouge que j'avais vu dans le livre Se maquiller au naturel de Sophie Macheteau... Je m'y suis reprise à deux fois et non seulement je n'obtiens pas du tout la même couleur mais en plus il est couleur "lèvres", autrement dit sur moi il intensifie juste un peu la couleur des lèvres, rien de plus :( Je vous donne quand même la recette...

INGREDIENTS :
- 3.6g d'Huile Végétale de Camélia BIO (très nourrissant, émollient, anti-âge, apporte brillance et glissant)
- 1.4g de Beurre de Mangue (émollient, adoucissant, antioxydant, apaisant)
- 0.6g de Cire d'abeille blanche  (apporte dureté et consistance)
- 0.5g de Cire de Riz  (apporte dureté et consistance)
- 0.4g de Cire de Carnauba  (apporte dureté et consistance)
- 0.3g d'Oxyde de Zinc (couvrant)
- 1 pointe de couteau d'oxyde de fer rouge (colorant)
- 1 pointe de couteau de mica Or (apporte brillance et pailleté)
- >20 gouttes de jus de betterave (colorant)
- 9 gouttes d'EA Myrtille (mmh)
- 9 gouttes d'EA Violette (mmh)
- 1 goutte de Vitamine E



Mode opératoire détaillé :
1/ Dans un bol transférez les cires, l’huile et le beurre, puis mettez-le au bain marie.
2/ Une fois cette première phase fondue, ajoutez les colorants et mélangez tout au long de la chauffe afin d'homogénéiser la couleur. Pas d'inquiétude : le jus de betterave ne se mélange au reste que lorsque le mélange commence à durcir (ce qui n’était pas précisé dans le bouquin…)
3/ Ajoutez les extraits aromatiques, et la vitamine E, agitez, puis sortez le bol du bain marie
4/ Agiter encore un peu puis remettez quelques instants votre bol au bain marie afin que le mélange soit à nouveau très liquide (pour faciliter le transfert dans le moule)
5/ Là vous avez le choix :
            5a/Clipsez le moule sur le tube à rouge à lèvre et versez le rouge à lèvres liquide à l’intérieur du tube à rouge à lèvres en prenant garde de ne pas dépasser la petite grille blanche (chez moi, je ne sais pas si c’est du à la sécheresse de l’air ou autre mais le mélange durcit dans la flaconnette avant d’arriver dans le moule)
            5b/ Ma méthode, beaucoup plus facile : versez le mélange dans le moule SEUL. Une fois que vous arrivez au niveau de l’endroit où se clipse normalement la flaconnette, dépassez un peu. Puis clipsez la flaconnette à rouge à lèvres sans attendre. Le rouge à lèvre liquide dépasse la flaconnette, c’est normal, pas d’inquiétude.
6/ Patientez 5 minutes que le rouge à lèvres refroidisse un peu puis mettez votre rouge à lèvres au congélateur 15 minutes.
7/ Démoulez en déroulant délicatement le moule.
8/ Rentrez le rouge à lèvres à l’intérieur du tube intégralement puis, si vous avez utilisé la méthode 5b : à l’aide d’une feuille de sopalin, essuyez le surplus qui a coulé sur la flaconnette en appuyant délicatement tout en tournant la feuille de sopalin.
9/ Testez !        

IMPRESSIONS PERSONNELLES :
Mise en oeuvre assez difficile, étant donné que je ne savais pas que le jus de betterave ne s'intègre au mélange qu'une fois celui-ci un peu durci.
Alors côté soin, top top top !
Mais côté rouge à lèvres : euh... Nul ? En tout cas sur moi il ne colore rien du tout ! Bah, pas grave, j'aurais testé au moins :) 


Prochain message : rouge à lèvres n°2 fait dans la foulée...

Commentaires

Articles les plus consultés