Dentifrice doux et reminéralisant à l'aloe vera, argile violette, tea-tree et citron

A la une
Cet article a été repéré et sélectionné par l’équipe éditoriale de Paperblog. Il a ainsi fait la Une de : la thématique 
Côté Femmes le 5 avril 2011

Idée de départ :
Dernier dentifrice terminé ! Ce coup-ci j'avais envie de quelque chose de plus doux, donc sans bicarbonate de soude, et plus simple, mon dentiste m'a confirmé que j'ai de très belles dents, donc pas besoin de poudre de racine d'iris (utilisé surtout pour combattre les tâches sur les dents). Un peu d'aloe vera pour profiter de tous ses bienfaits, et un peu d'argile violette pour colorer :)


INGREDIENTS :
- 30.7% soit 20.4 ml d'eau minérale
- 30.7% soit 20.4 ml de jus d'aloe vera à filtrer
- 1% soit 0.6g de gomme guar (épaississant)
- 20% soit 13.2g de Carbonate de calcium (abrasif doux)
- 10% soit 6.6g de Lithotame (reminéralisant)
- 5% soit 3.3g de Glycérine végétale (humectant)
- 1% soit 22 gouttes d'Huile Essentielle de Citron (fongicide et microbicide)
- 1% soit 22 gouttes d'Huile Essentielle de Tea Tree (antibactérien,antifongique, améliore la blancheur des dents)
- 1 spatule inox AZ (bout plat) d'Argile violette
- 0.6% soit 13 gouttes de conservateur Cosgard


Mode opératoire :
pour le mode opératoire, je n'ai pas eu le temps de prendre des photos ce jour-là, mais par contre il est vraiment très simple : il suffit de mélanger un à un tous les ingrédients et de bien mélanger entre chaque ajout. Cependant, je vous renvois au lien de mon précédent dentifrice pour le voir en détails :)


Impressions personnelles :
Nickel ! Des dents bien propres, une haleine fraîche, une texture agréable. Sûrement vous aurez remarqué que j'ai mis deux fois moins de gomme guar que dans la précédente recette du 4 février. Ainsi le dentifrice tient très bien mais est aussi plus facile à faire sortir du flacon que le précédent dentifrice réalisé.

Commentaires

  1. génial!! j'ai toujours pas tester le dentifrice maison mais ça me tente bien...
    et c'est vrai que t'as de belles dents... ;D

    RépondreSupprimer
  2. mdr ! Le dentiste m'a dit que si je prends toujours autant soin de mes dents, je les aurai toujours à 80 ans ! Allez, zou Mary, teste :D

    RépondreSupprimer
  3. ça te dérange pas toi le tee trea ? je trouve ça vraiment pas bon moi, j'avais testé d'en mettre dans un dentifrice mais je le referais plus beurk ! Et sinon tu as mis combien d'argile, je ne l'a vois pas dans tes ingrédients :(

    RépondreSupprimer
  4. ah oui c'est vrai, tu as raison, je l'ai oubliée :) Je vais la rajouter :) J'en ai mis l'équivalent d'une petite spatule inox AZ (bout plat). Le goût du tea-tree associé au citron ne me gêne pas du tout. après je n'ai jamais essayé seul mais comme ça j'aime bien :)

    RépondreSupprimer
  5. Elle me plait bien ta recette Anne ! J'ai eu des soucis de remplissage avec un essai de dentifrice derniièrement donc si j'ai le flacon, je la fais très vite ! Merci !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Kakou ;)
    Bonne cosméto cuisine, tu vas voir cette recette est très bien, et puis avec ce flacon, le remplissage et le vidage quotidien sont nickels :)
    Bizoux

    RépondreSupprimer
  7. je suppose que tu trouves tous les ingrédients chez aroma zone ? peut être à part le jus d'aloé véra en boutique bio ?

    RépondreSupprimer
  8. ici oui, mis à part l'aloe vera de la marque Natur'aloe, bien plus pur que celui d'AZ, tous les autres ingrédients viennent d'Aroma Zone :)

    RépondreSupprimer
  9. A la une
    Cet article a été repéré et sélectionné par l’équipe éditoriale de Paperblog. Il a ainsi fait la Une de : la thématique Côté Femmes le 5 avril 2011
    Hé ! Contente :D

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, l'aloé véra, vous l'utilisez en gel ou en jus préparé à partir de poudre ?? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caroline,
      J'utilisais pour cette recette le vrai jus d'aloe vera. Je le prenais au litre de la marque Pur Aloé.
      Bel après-midi et à bientôt.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés