Crème légère, fraîche et sucrée pour les mains ! Mangue/Passion/Ananas/Clémentine Une miraculée !

Idée de départ :
en ce moment j'ai les mains desséchées ! Plus de crème pour les mains, ni crème corporelle, la dèche ! Je feuilletais un livre de Sophie Macheteau quand je tombe sur une recette qui n'utilise comme unique émulsifiant que la cire de Mimosa. Je n'ai jamais essayé d'émulsion uniquement avec des cires alors j'ai eu envie de tester ! Alors je suis partie fouiller dans les fiches techniques AZ pour vérifier les dosages et je suis partie :

INGREDIENTS :
- 10% soit 4.5g de Beurre de Mangue (émollient, adoucissant, assouplissant, régénérant, antioxydant, apaisant)
- 18% soit 8.3g d'Huile de Fruits de la Passion (anti radicalaire, assouplit, régénère et pénètre bien)
- 17% soit 8g d'Huile de Macadamia BIO (assouplit, nourrit, hydrate, cicatrise, apaise, très pénétrante, protège légèrement des UV, active la micro-circulation)
- 4 % soit 1.8g de Cire de Mimosa (épaississant, filmogène, protecteur)
- 24.4% soit 12.2g d'Eau minérale
- 24% soit 12g de jus d'aloe vera (hydrate, nourrit, cicatrice, apaise, purifie, protège, stimule la synthèse du collagène et de l'acide hyaluronique)
- 0.6% soit 9 gouttes d'EA Passion (mmh!) 
- 0.6% soit 9 gouttes d'EA Ananas (rrrh ! )
- 0.6% soit 9 gouttes d'HE Clémentine (!)
- 0.6% soit 0.3 ml d'EPP (conservateur)
- 0.2% soit 3 gouttes de Vitamine E (conservateur)


Par la suite, pour rattraper le déphasage dû à l'EPP, j'ai rajouté :
- 1.8g de Cire Emulsifiante n°1 (auto-émulsifiant)
- 0.5g de Gomme Guar BIO (épaississant)


MODE OPERATOIRE :
Avant de commencer, je précise que cette crème s'est déphasée. J'ai réussi à la récupérer par la suite. C'est pourquoi je vais décrire le mode opératoire en rajoutant d'office la gomme guar et la cire émulsifiante n°1, pour vous éviter les mêmes déboires que moi... Alors ne vous fiez pas uniquement aux photos pour les photos 2 et 3, lisez bien aussi le texte. Allez, on y va ?


1/ Avant de commencer, je prépare les ingrédients, je désinfecte le plan de travail, le matériel, le pot pour la crème, et mes mains :
2/ C'est parti ! Je prépare ma phase huileuse dans un premier bol inox : huiles, beurre, émulsifiants (cire de mimosa et cire émulsifiante n°1)
2/ Dans un second bol inox je réalise ma phase aqueuse : eau + aloe vera + gomme guar
3/ Ensuite je mets la phase huileuse au bain marie pour faire fondre les émulsifiants et le beurre ; je ne mets la phase aqueuse au bain marie qu'un peu plus tard, juste ce qu'il faut pour la réchauffer un peu sans altérer mon jus d'aloe vera :
4/ Et là, normalement en n'utilisant comme émulsifiant que la cire de mimosa on n'ajoute petit à petit la phase aqueuse  tout en formant des 8 au pilon. Mais là, si vous avez d'office ajouté les bons ingrédients (utilisés pour récupérer ma crème après naufrage déphasique... ) vous procédez comme d'hab' : on verse directement la phase aqueuse dans la phase huileuse et on agite trois minutes hors bain marie :
5/ ..., puis encore trois minutes dans un bain d'eau froide pour accélérer le processus d'émusification (petit rappel en cours de route : pas d'inquiétude si vous n'obtenez pas la même texture que sur la photo, c'est normal vu que vous avez rajouté un émulsifiant et la gomme guar)
6/ A la fin, j'ai donc obtenu ceci... jusqu'à présent tout allait bien...
7/ Ensuite, rajoutez les extraits aromatiques et l'huile essentielle.
8/ Et enfin ajoutez les conservateurs : vitamine E (tout était encore nickel...) et l'extrait de pépins de pamplemousse : c'est là que ça s'est gâté pour moi... Mais que pour vous tout va bien !!! Votre crème est fin prête :


IMPRESSIONS PERSONNELLES :
Quelle expérience ! Un "ratage" bien récupéré, je suis bien contente. 
Pour ce qui est du parfum, franchement vous allez voir, c'est super doux, j'adore, même si quand j'ai fait mes tests en marmotte je n'ai pas tenu compte que l'huile de fruits de la passion sent déjà la passion. Mais malgré cela, le parfum est très chouette !
Par contre, je cherchais une crème très riche pour mes mains sèches et en fait elle est très fluide et trop peu riche pour mes tit' mains gercées. Je dois en mettre souvent. Cependant si vous cherchez une crème très hydratante, qui pénètre vite, qui ne laisse pas les mains grasses longtemps,  et qui sent merveilleusement bon, voilà votre crème !
Finalement, la crème s'est déphasée plus tard. Bon pas de doute, mieux vaut éviter l'usage d'une cire seule comme émulsifiant, et mieux vaut prendre une VRAIE cire émulsifiate :)

Commentaires

Articles les plus consultés