Crème anglaise... Version lait gourmand pour le corps !

Idée de départ : 
Ayant fini mon dernier lait corporel, une variante de ma recette Tehani, j'avais envie de quelques chose de laiteux mais plus nourrissant, bref mieux adapté à la saison froide de l'hiver. Plus onctueux, moins liquide. C'est parti ?


INGREDIENTS pour 250 ml :


-3% soit 7,5g de cire émulsifiante n°2 (permet une gamme de textures variées, plutôt épaisses, adaptées à toutes les peaux)
-3% soit 7,5g de Léthicine de soja (émulsifiant inimitable pour permettre des textures soyeuses, onctueuses, très pénétrantes)
-7.5% soit 17.3g d'Huile Végétale d'Amande douce BIO (émolliente, nourrissante, assouplissante, fortifiante, calmante, parfaitement adaptée aux peaux sèches)
-7.5% soit 17.3g d'Huile Végétale de Coton (favorise la formation des membranes cellulaires de la peau, toucher sec et soyeux, ne laisse pas de film gras)
-15% soit 34.3g d'Huile Végétale de Babassu (protectrice, filmogène et anti-âge)
-61.4% soit 153,5 ml d'eau minérale
-1% soit 2.5 ml d'Extrait Aromatique de Caramel (parfum)
-1% soit 2.5 ml d'extrait Aromatique de Poire (parfum)
-0.6% soit 1.5 ml d'Extrait de Pépins de Pamplemousse (conservateur)


1/ Tout d'abord je prépare les ingrédients et le matériel dont j'ai besoin puis je désinfecte plan de travail, mains et matériel
2/ Ensuite, avant de préparer ma phase huileuse, je mets une minute mon flacon d'huile végétale de babassu au bain-marie pour la liquéfier. A température ambiante elle est solide, comme le monoï.
3/ A présent, je prépare ma phase huileuse dans un bol inox : à l'aide de ma balance de précision, j'ajoute un à un mes différents dosages d'huiles végétales et de mes deux émulsifiants ; à côté, je prépare ma phase aqueuse ( je verse dans un autre bol inox la quantité d'eau minérale dont j'ai besoin) :
4/ Une fois mes deux phases prêtes, je les mets dans une poêle au bain-marie, pour faire fondre mes émulsifiants et mettre mes deux phases à peu près à même température (autour de 70°C°)
5/ Ensuite, je verse ma phase aqueuse dans ma phase huileuse, et je procède à l'émulsification : j'agite pendant 3 minutes hors bain-marie puis 3 minutes encore dans un bol d'eau bien froide pour accélérer l'émulsion.
Alors pas d'étonnement : en fin d'émulsion, le lait a une texture vraiment bizarre pas top du tout, comme un flan qui n'aurait pas pris, sur le coup j'ai regretté d'en avoir fait 250 ml mais celle-ci change après ajout du conservateur ! Ouf soulagement !

6/ Maintenant que l'émulsion a pris, j'ajoute mes extraits aromatiques, puis j'agite à nouveau :
7/ Enfin j'ajoute mon dernier ingrédient : le conservateur, puis j'agite. La texture change, enfin plus appétissante, plus lisse et onctueuse : comme un lait. Dernière étape avant la mise en flacon :
Impressions personnelles :
Je viens de tester pour ma première fois ce soir après la douche, et c'est... Mmh ! Déjà le parfum caramel est délicieux ! Ensuite il s'étale bien, pénètre bien tout en laissant un vrai film nourrissant et parfumé sur la peau. Par contre pour les adeptes de la douche le matin, s'habiller tout de suite après n'est pas agréable car la peau est légèrement collante (effet du au léthicine de soja) pendant quelques minutes. Mais si c'est juste pour enfiler nuisette ou pyjama, c'est impeccable. Peau bien nourrie et super douce après application, même 2h après ! Parfait pour l'hiver ! Adjugée !

Commentaires

  1. Dès que je rentre en France, je teste ta recette qui est très apétissante !! Ce sera l'occasion de tester la lécithine de soja, que j'ai reçu juste avant de partir, et que je n'ai pas eu le temps de "cuisiner"

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés